Attestation d'aptitude aux fonctions de télépilote - Technique opérationnelle drone

Attestation d'aptitude aux fonctions de télépilote (référence : 72930) - Code CPF : 309865

Cette formation s'adresse aux titulaire du certificat d'aptitude théorique de télépilote.
Cette formation permet au candidat d'acquérir progressivement la maturité indispensable à la gestion du vol en situations normale et dégradé.
En conditions réelles et sans simulateur, cette formation garantie un nombre de vols conséquents afin d'être totalement opérationnel : maîtrise des facteurs humains, de la gestion des obstacles, du travail aérien en conditions météorologiques dégradées (vent, température,...), de la sécurité, de la logistique, de l'énergie et de la qualité de vol.

Objectif de la formation drone 105HTechnique opérationnelle drone

L'autoformation pratique étant interdite, l'organisme de formation met en place le livret de progression individuel obligatoire qui atteste de l'expertise du candidat concernant la préparation de la mission, l'obtention des protocoles en zones sensibles et la préparation/vérification/gestion du drone.

Objectif pédagogique

Cette formation permet au candidat d'acquérir progressivement la maturité indispensable à la gestion du vol en situations normale et dégradé.

En conditions réelles et sans simulateur, cette formation garantie un nombre de vols conséquents afin d'être totalement opérationnel : maîtrise des facteurs humains, de la gestion des obstacles, du travail aérien en conditions météorologiques dégradées (vent, température,...), de la sécurité, de la logistique, de l'énergie et de la qualité de vol.

Cette certification met en oeuvre les moyens nécessaires à l'obtention des connaissances obligatoire pour le passage du Certificat d'aptitude théorique de télépilote délivré par la Direction générale de l'aviation civile.

Instruire le programme drone complet et répondre aux exigences de la DGAC en vue du passage du du Certificat d’Aptitude Théorique Drone. Obtenir un résultat positif à l'examen de 75% de réponses correctes. Savoir télé-piloter un drone multirotor dans le cadre d'une activité professionnelle. Gérer la logistique terrain. Faire évoluer un drone dans l'espace aérien et apprendre les différents axes de pilotage manuel. Un livret de progression sera rempli quotidiennement. Connaître les principes généraux de la prise de vue et de la post-production technique et artistique.

Contenu de la Formation Drone

Formation pratique obligatoire pour tout exploitants drone pour les scénarios S1 S2 S3 comprenant :

70 heures de pratique vol, préparation machine et mission, 35 heures de théorie en présentiel et 14 heures en E-learning pour l'entraînement à l'examen QCM soit 105 heures au total. (consécutifs ou espacés sur trois mois)

Pratique pilotage de drone

    • Pilotage en mode manuel gyrostabilisé en doubles commandes puis en autonome. Validation des connaissances : les procédures de base et les grands principes de sécurité sur le terrain. Maintien en vol stationnaire avec assistance puis sans assistance. Contrôle du vol en hauteur et contrôle du lacet. Maintien des trajectoires dans l'axe du télépilote puis dans l'axe d'une route balisée, décollage et de l’atterrissage, contrôle des paramètres en vol. Maitrise des effets de vent et effets de sol. Technique de crash maîtrisé. Exercice de prise de vue en drone multirotors. 
    • Supports fournis :

      Guide d'activité particulière

      Support de cours

      Drones de mûrissement (DJI, Racer,...)

      Drones de travail (DJI), Phantom, Mavic ...

      Salle informatique, à disposition

    • Vol en condition normale

      Formation pratique en présentiel assurant un nombre de vol conséquent en double commandes et en condition de lâcher sur différents types de drones en extérieur comme en intérieur.

      Travail de précision, vol hors vue et en vue, vol d'observation et de mûrissement

    • Vol en condition anormale

      Exercice en vol dégradé en pilotage réel sans assistance

      Mise en sécurité du drone en condition de danger

      Déclenchement du système de sauvegarde

      Gestion des risques

    • Gestion et préparation machine et mission

      Vérification et réglage du drone, de ses équipements et instruments contre tenu de la mission à réaliser

      Réalisation des démarches réglementaires et vérifications spécifiques à certains scénarios, Définition des objectifs de la mission, du scénario et de la zone d'opération, Identification des éléments susceptibles d'avoir un impact sur la réalisation de la mission.

Simulation de mission en ville en groupe


Formation drone data dock

Formation Drone
100% de pilotage en condition réelle
0% de simulateur

Comment devenir pilote de drone autorisé par la DGAC ?

Comment devenir pilote de drone autorisé par la DGAC ?

comment devenir pilote de drone agrée DGAC

Le programme de formation de pilote de drone éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) vous permettent d'acquérir les compétences requises par la Direction Générale de l'Aviation Civile

 

Contactez-nous

Conseil
VALENTINA CHAFFI
Tél. : 09 83 40 97 04 
Administration
BENEDICTE MOUSSIER
Tél. : 09 81 02 99 85