fbpx

OBJECTIFS

Le but de cette formation est de permettre aux candidats d'acquérir, grâce à une progression constante, les compétences et la qualité de pilotage d'un drone dans le but d'inspecter des structures en hauteur, conformément aux exigences pratiques et théoriques; d’acquérir les notions essentielles à la réalisation de maquettes 3D en photogrammétrie.

Recevoir l’instruction aéronautique en présentiel par un instructeur avion, permettant ainsi l’acquisition des compétences théoriques nécessaires et obligatoires, en vue du passage à l'examen de la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Être en conformité avec la loi relative aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord dans la communauté Européenne. Elle fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones. Les télépilotes doivent détenir un Certificat d’aptitude théorique de télépilote - CATT, une Attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un Livret de progression, délivrés par l'exploitant en charge de la formation.

LES RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION

  • À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de maîtriser et d'optimiser l’usage du drone dans le secteur du BTP et du Génie civil, conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile - DGAC.
  • Le stagiaire sera amené à réaliser des inspections techniques sur différents éléments en hauteur.
  • Le stagiaire sera en mesure :
  • de créer un environnement 3D dans un système local ainsi qu’un nuage de points.
  • de réaliser un chantier d’inspection proche des éléments en observation visuelle à l’aide d’un drone.
  • de recevoir son Livret de progression et son Attestation de suivi de formation, à conserver pendant 5 ans à l’issue du stage, conformément à la Réglementation

À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnels externes qualifiés, afin de procéder à l'évaluation finale.

AVANTAGES

Vol en conditions réelles en indoor ou outdoor, sur machines de travail et d’entraînement, travaux pratiques de préparation de mission, modélisation et observation rapprochée du bâti.

MATÉRIEL

Drone d’école en doubles commandes, DJI Phantom 4 Pro, Drone Racer, station de rendu photogrammétrie, manuel pédagogique.

PUBLIC VISÉ

Salarié(e)s du Bâtiment ou du Génie civil, agents de sécurité ou de sûreté, architectes, géomètres, techniciens du bâtiment, reconversion professionnelle, montée en compétences, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi, …

CONTENU ET DURÉE

  • Socle pratique drone DGAC adapté au BTP et au Génie civil : 35 heures
  • Théorie aéronautique : 35 heures

Soit un total de 70 heures


PROGRAMME

FORMATION PRATIQUE BASIQUE

  • Pilotage d’un drone civil en doubles commandes puis en autonomie, dès que le niveau permet au stagiaire de maîtriser sa machine dans les situations d'urgence, et ce en toute sécurité.
  • Procédures des démarches réglementaires et des déclarations de vol en vue d'obtenir les autorisations de survol drone en zones dangereuses, réglementées ou interdites auprès des organismes habilités compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile.
  • Maitrise des particularités des vols en agglomération, en zone dite sensible, interdite, dangereuse ou réglementée, dans les scénarios S1, S2 et S3.
  • Contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes comprenant : drone, équipement, capteur, contrôleur de vol, limitateur d’impacts ainsi que la zone de travail, dans l'objectif de réaliser des captations d’images aériennes en drone, conformément à la loi et au Manuels d’utilisation et d’entretien de la machine.
  • Prise en considération des obstacles pouvant gêner l'opération ainsi que la zone d'exclusion des tiers, en collectant les Attestations d'informations des personnes se trouvant dans la zone de survol, et vérification de la présence de tous les documents nécessaires et réglementaires.
  • Mise en place des procédures permettant d’assurer la sécurité et la maîtrise des risques humains, techniques et environnementaux de l'activité de pilote de drone sur le terrain, et réaliser un REX.
  • Télépilotage du drone, connaissance des procédures d’urgence opérationnelles en conditions anormales en cas de panne matériel ou d’intrusion de tiers dans la zone de survol, pour les scénarios S1, S2 et S3, et débriefing.

ACQUISITION

  • Acquérir les techniques de vol, en vue d'inspection et de contrôle d’ouvrages.
  • Comprendre la chaîne de production globale dans la création de modèles numériques 3D issus de la photogrammétrie ; de la préparation d’un chantier, des repères et cibles, croquis, à la compréhension du capteur et des réglages.

THÉORIE DU DRONE PROFESSIONNEL EN VUE DU PASSAGE DU CERTIFICAT D'APTITUDE THÉORIQUE TÉLÉPILOTE - CATT

règles de l'air et procédures de contrôle de la circulation aérienne, droit national - spécificité des aéronefs télépilotés, connaissances générales des aéronefs, instrumentation, connaissances générales des aéronefs télépilotés, performances - préparation du vol - suivi du vol, performances humaines, météorologie, navigation, radio, procédures opérationnelles, principes du vol - aéronef télépiloté, communication.


SERONT ÉVALUÉES

  • Les méthodes pratiques et l'utilisation d’un drone dans le cadre d’une observation technique d'un détail inaccessible à l’œil nu.
  • La qualité, la précision et la compréhension d'une chaîne de production photogrammétrique 3D.
  • Les compétences liées à une préparation d’une mission de vol pour les scénarios S1, S2 et S3, du point de vue règlementaire et administratif.
  • Les compétences requises dans le cadre d’une préparation d’un drone et de la zone de travail pour les scénarios S1, S2 et S3, du réglage du capteur photographique et des réglages du drone requis pour réaliser une observation et une captation de données techniques, essentielles à la production d'un modèle 3D calibré au centimètre près.
  • La capacité et les compétences de mise en œuvre des procédures de sécurité et d'urgence en cas de défaut de machine ou d’intrusion d’un tiers dans la zone de survol.
  • La capacité à gérer un compte rendu d’évènement et un débriefing de vol.